Ateliers


Ateliers webradio à Fumay avec Annukka Nyyssönen (dans le cadre du projet "la Voix Verte" porté par la compagnie l'Allégresse du Pourpre)
Ateliers webradio à Fumay avec Annukka Nyyssönen (dans le cadre du projet "la Voix Verte" porté par la compagnie l'Allégresse du Pourpre)

Ecrire pour dire, par le jeu et par la contrainte créative, sur le papier comme dans l'espace, seul ou à plusieurs.

Mettre la parole en jeu au travers de performances poétiques collectives, de productions sonores (podcasts, webradios) ou de projets d'écritures transmédias.

 

Depuis 2008, j'ai eu la chance et l'occasion de conduire de nombreux ateliers centrés sur l'écriture, le slam, l'improvisation ou la pratique du conte : 


- Animations ponctuelles des ateliers d'écritures "il y a des portes" à Saverne (67), projet de la compagnie Rebonds d'Histoires (2014-2015).

- Atelier de sensibilisation à l'improvisation orale et écrite en direction de conteurs et lecteurs amateurs ; ateliers réalisé à Fumay (08) en janvier 2014.

- Ateliers de pratiques théâtrales pour le TJP à l'Ecole élémentaire Schongauer (Elsau, Strasbourg), 3ème trimestre 2013-2014.

- Ateliers webradios à Fumay (cf : photo ci-dessus) ; voir aussi sur le blog de la Voix Verte (février et avril 2013).

- Réécriture de contes pour la Radio "Perrault au pays du numérique" avec Annukka Nyyssönen en direction d'une seconde au Lycée du Rebberg, Mulhouse, 68 (mars-avril 2012).

- Ateliers Slam et Batucada de mots  "Panique à Trouillolivres" avec le musicien et comédien Hervé Kieffer au Cercle Drouot (Mulhouse);  3ème trimestre 2010-2011.


- Les OAP (voir ci-dessous)

Tarif : selon projet, me  contacter.


O.A.P.

Orchestre à palabres - ateliers d'écritures orales collectives

Initié en octobre 2007 à l'occasion de " Tout Mulhouse Lit" (TML), l'Orchestre A Palabres (OAP) s'apparente à un choeur de lecteur (de 6 à 12 personne ) s'amusant des codes de la forme orchestrale. L’OAP se veut dans l’esprit des commandos de lecture et se propose comme une réponse ludique et collective à la forme individualisée du slam.

L’animateur opère comme un chef d’orchestre facétieux.

A partir de gestes codifiés et concertés (librement inspirés du SoundPainting), des textes (contes ou poésie, choisis ou écrits) deviennent des partitions et les lecteurs des solistes, des choristes, voire des instruments de musique (en utilisant les mots comme matière sonore).

 

Les ateliers :

il s’agit d’un parcours évolutif et créatif allant des ateliers d’écritures aux jeux collectifs issus de l’improvisation théâtrale, en passant par des cercles de lectures et autres bouillons de cultures pour le choix des textes et leur interprétation.

Une représentation finale est souhaitable pour une bonne dynamique d’atelier, qu’elle soit interne à votre établissement ou externe (bibliothèques, librairies, festivals de lectures ou de poésie, salons littéraires…)

 

Petit historique :

Dans le cadre de TML 07 à la Filature (Mulhouse) , une "symphonie" de 15 textes a été jouée par une formation de 10 lecteurs adultes et amateurs (collectif BàR) , les textes étant extraits des ouvrages présentés par les auteurs invités. (voir photo ci-dessus)

 

Par la suite des OAP ont vu le jour à la librairie Bisey (07), la bibliothèque des Coteaux à Mulhouse (Février 08) et dans des festivals comme "Rencontres et Racines" (Juin 08) à Audincourt.

 

De 2008 à 2010, des ateliers réguliers ont lieu au Collège Jean Macé à Mulhouse.

En 2010 - 2011, dans le cadre d'ateliers artistiques à Cernay, une expérience de poésie collective "circulez, poètes" a été proposée à des élèves du collège René Cassin.

 

Ci-dessous, un des aboutissements d'un trimestre d'ateliers au Collège Jean Macé, une partition de deux textes présentée au festival M'illmots le 16 mai 2009 à la Médiathèque Sud d'Illkirch :

 


Quelques articles :