Duos et collectif 


Front de L'Est

Collectif  de conteurs du Grand Est

Photo : Bart Kootstra
Photo : Bart Kootstra

Ce groupe créé en automne 2010 a pour objet de travailler le conte et le récit dans une dimension collective en développant différents moyens d'expression afin de faire surgir une théâtralité narrative nouvelle et déroutante.

 


Le collectif se rencontre régulièrement pour des cessions d'expérimentation qui donnent lieu à des représentations, le plus souvent en extérieur. Il est composé des conteurs Matthieu Epp, Annukka Nyssönen, Fred Duvaud (Alsace), Julie Boitte (Belgique), Frédéric Pougeard (Champagne), Jérome Thomas (Ardennes), Sophie Wilhelm et Olivier Noack (Meuse).


Pour le collectif Front de l'Est, travailler sur un territoire physique, c'est réapprendre à regarder, à scruter les richesses de ce qui nous entoure, glaner  la poésie du réel, traquer l’invisible, afin de remettre dans nos vies quotidiennes une exigence de rêve, de contemplation et d’approfondissement du regard. Aussi les conteurs travaillent sur une matière imaginaire, orale, textuelle et sonore dans un rapport interactif  avec le public et selon une tradition d'improvisation.

Expériences du collectif

- Strasbourg : cabaret au café l'Artichaut  (2010).
- Bruxelles : création collective lors des Dimanche du Conte au Centre Culturel Bruegel (2011).
- Fumay (Ardennes) : balade autour de Julien Gracq et du site des ardoisières (2011).
- Ailly-sur-Meuse : balade contée sur la colline aux fées (2012).
- Lichtenberg : visite guidée du château pour les journées du patrimoine (septembre 2012).
- Ardennes : "Voix Verte", création d'une nouvelle mythologie du fleuve de la  Meuse en s’appuyant sur des récits anciens et l'imaginaire contemporain (saison 2012-13, projet  ORCCA/Champagne Ardenne).
- Bar le Duc : visites contées du patrimoine Renaissance chaque samedi en été 2013 et 2014.

- Meuse : "Hallaou", tablée/spectacle de 7 conteurs sur les chasseurs et les chassés (Scènes et Territoires de Lorraine 2015).

Petite bio de chacun

Tous les conteurs du collectif ont des compétences multiples dans les domaines des arts du spectacle autour de la narration, du jeu d'acteur, de l'écriture, du chant, du mouvement, de la musique et de la poésie.

Sophie Wilhelm, conteuse en mouvement
Elle gagne le Grand prix des conteurs de Chevilly-Larue en 2000. Sa formation en mime corporel et en danse nourrissent sa particularité artistique. Sa dernière création alliant images animées et narration a été co-produite, entre-autre, par l'ACB, scène nationale de Bar-le-Duc.

Olivier Noack, conteur musicien
Il écrit et raconte depuis 1987 des récits engagés dans le monde contemporain. Dans son dernier spectacle « Hard Times », il compose des histoires au bouzouki et des paysages sonores qui agissent en complémentarité avec la narration.

Frédéric Pougeard, conteur comédien
Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est recueillir la parole des autres et en nourrir les histoires qu’il écrit. Il travaille aussi avec la metteuse en scène Odile Macchi. Il travaille souvent en partenariat avec le festival Méli'mome à Reims.

Fred Duvaud, conteur slameur
Il se sert de son passé d’improvisateur théâtral pour adapter son répertoire au lieu, aux gens, à l’instant. Il propose des spectacles de contes décalés à plusieurs voix, des concerts de contes
rock, des histoires étranges et des ateliers slam.

Annukka Nyyssönen, conteuse
C'est tout au long d'un parcours protéiforme, avec la parole jamais très loin, que le conte s'est imposé comme forme artistique. Dans ses projet solo ou à plusieurs se croisent la notion de jeu, l'engagement, le goût pour ce que les contes traditionnels nous racontent aujourd'hui.

Matthieu Epp, conteur musicien
Il bâtit son parcours en se passionnant pour les croisements entre la narration, la musique (accordéon diatonique, flûtes et guimbardes)   le mouvement (danse contact-improvisation) et le théâtre d'objet.

Julie Boitte, conteuse chanteuse
Encouragée par le Fonds Belge de la Vocation dont elle est lauréate en 2006, elle  trouve sa voie au croisement du geste, du chant et du récit. Ses contes font la part belle à la nature, au merveilleux, à la beauté, à la cruauté aussi.

 

Jérome Thomas, conteur

Il a commencé à raconter en parcourant la France à pied (une itinérance de 4 ans) et s’est ainsi essayé au conte dans les rues, les bars ou les magasins bio des bords de chemins. De retour à la vie sédentaire, il se fait connaître comme conteur en Belgique et dans le Nord Est de la France. Son travail est toujours nourrit par le plaisir de la marche et le goût pour la simplicité. 

 

Contact
collectif.frontdelest@gmail.com


Duos et collectif