Formations et débuts


Après une expérience d’improvisateur théâtral de plus de 4 ans à 

Strasbourg, j’ai fait une formation initiale de contes à Mulhouse : « 1,2,3 Contez, Colporteurs d’histoires » de 2003 à 2005. Au cours de cette formation de 3 ans, je participe à des stages (animés notamment par Nathalie Thomas et Laurette Andersen) et raconte régulièrement dans une école maternelle.

      Avec un collectif de musiciens et comédiens Le Collectif du Phasme, je fais mes premières armes en écrivant deux spectacles de contes et musiques qui seront joués dans toute la communauté urbaine de Strasbourg lors des Noëls 2005 et 2006.


         Labo Litt'Oral à la maison du conte (2006-2009)

      Après quelques participations à des scènes ouvertes (« Contes dans la vallée » à Munster et « Paroles de conteurs » 2005 à Vassivière) je tente ma chance au Grand Prix des conteurs en 2006 puis 2007. Je suis finaliste du Grand Prix la première année et j’ai la chance de participer au laboratoire Litt’Oral de la Maison du Conte l’année suivante.

     Pendant 3 ans, je retrouve 3 jours par mois 12 autres conteurs et expérimente la parole sous la conduite des conteurs Abbi Patrix en 2008, Pépito Matéo en 2009, Didier Kowarsky en 2010.

 

        Parallèlement à cette formation à Chevilly, j’anime des scènes Slam à Mulhouse, je participe à l’organisation des deux éditions du festival de Contes et Slam « RTT (Récits Tout Terrain), la semaine des Diseurs », je consolide mon répertoire en racontant tous les 15 jours pendant 3 ans dans un IMP pour de jeunes adultes autistes et je crée avec Annukka Nyyssönen « Contes à la Noix et Histoires Bidons » un ensemble de spectacles, interventions et émissions radiophoniques à deux voix sur un ton décalé et festif.


        Reprise de formation en 2014 : formation "le conteurs et ses interdits" avec Myriam Pellicane et poursuite de ce travail de longue haleine autour du corps et de la voix avec l'École Noire (à Château Oléron)

 

Je rejoins également les laborantins de la Maison du conte en 2016 dans le cadre du labo 4.